Sommaire
L’informatique s’est immiscée dans quasiment tous les domaines de la vie à notre ère. Non seulement elle permet l’actualisation des bases de données et les partages d’information d’une société, mais aussi le développement intégral d’une société. C’est la base même du système d’information.
Sur le plan Architectural
En Architecture, elle a favorisé la conception de logiciels sophistiqués qui ont servi à leur tour au suivi de la construction des plus grandes tours du monde. Grâce à l’informatique, les architectes élaborent plus facilement leurs plans de constructions sur leur ordinateur. Ainsi, ils arrivent à prévoir les problèmes pouvant survenir au cours de la conception pratique des édifices.
Au niveau de la médecine
L’informatique s’avère dorénavant indispensable. Elle a occasionné la pratique des interventions chirurgicales de près comme de loin réduisant ainsi le taux de mortalité des hommes lors des interventions chirurgicales. En pharmacie, elle a également permis de détecter les faux médicaments des vrais grâce à l’avènement des codes QR.
Dans l’industrie
Elle facilite la tâche à l’homme en l’aidant à contrôler ses machines afin d’augmenter les pourcentages de ses productions. Ce qui nous amène à assister à la grande révolution, industrielle de notre ère.
Sur le plan des finances et du commerce
Le développement des systèmes informatiques a donné naissance à la plateforme e-commerce. Lesquelles favorisent la vente et les échanges commerciaux. À cela s’ajoute la rapidité, la fluidité et la simplicité dans les transactions financières sans oublier la naissance des monnaies électroniques. Grâce à ces dernières, l’homme parvient à faire tous ses achats en ligne sans le moindre effort et moins encore, sans avoir à posséder du liquide.
L’utilité de l’informatique n’est donc plus à démontrer au XXIᵉ siècle. Elle est apparente sur tous les plans et résout d’innombrables problèmes.