Lors des promotions, certains opérateurs de téléphonie ont tendance à proposer des téléphones utilisables qu’avec une carte Sim unique. Or, le changement d’opérateur est monnaie courante en France. Cet article vous donne les astuces pour savoir si votre téléphone est bloqué (utilisable qu’avec une carte SIM) et comment le débloquer.
Téléphone bloqué : comment le savoir ?
Un téléphone est bloqué lorsqu’il est lié à un opérateur de téléphonie mobile. Il s’agit ici d’un téléphone qui ne peut être utilisé qu’avec la carte SIM d’une seule opération de téléphonie mobile. Si vous souhaitez savoir si votre téléphone n’est pas bloqué, les méthodes sont assez pratiques et efficaces. Mais il faudra rester dans la zone couverte de l’opérateur de téléphonie mobile chez qui vous avez acheté votre téléphone. Ainsi, vous pouvez tester le téléphone avec une carte SIM d’un autre opérateur. C’est un procédé très simple qui n’a pas besoin des services d’un technicien en électronique. Il suffit de retirer votre carte SIM habituelle du téléphone et d’introduire la carte SIM d’un autre opérateur de téléphonie mobile. Si les barres de réseau et le nom de l’opérateur mobile sont affichés à l’écran, votre téléphone dans ce cas n’est pas bloqué. Dans le cas contraire, il est bloqué. Il est aussi possible d’introduire un code spécifique de la marque de votre téléphone pour avoir les informations nécessaires pour savoir si votre téléphone est lié à un seul opérateur de téléphonie mobile. Le code IMEL qui est unique à chaque téléphone peut aussi aider à savoir si son téléphone est bloqué.
Procédés pour débloquer un téléphone bloqué
Il existe deux possibilités pour débloquer son téléphone. La première est de communiquer le code IMEI du téléphone à votre nouvel opérateur. Ce denier, après s’être assuré que le téléphone vous appartient réellement, va utiliser le code IMEI pour débloquer votre téléphone. Ce procédé est gratuit. Le deuxième procédé est de confier votre téléphone à un professionnel en déblocage de téléphone.